Esthétique

Le statut de l’œuvre dans l’art contemporain Clarisse Goudet

, par Le webmaster

Lorsqu’on essaie de définir avec précision ce qu’est une œuvre d’art, on se trouve vite dans l’embarras. Cela est d’autant plus vrai dans l’art contemporain où la notion d’œuvre s’applique aux choses les plus diverses : des objets dérisoires, des installations, des performances deviennent comme par magie des œuvres et acquièrent de ce fait une valeur marchande sans aucun rapport avec leur valeur esthétique. Comment expliquer cette redéfinition de l’œuvre qui s’amorce à partir de la moitié du XXe siècle ?
Ce cours a pour objectif de tenter de cerner le statut problématique de l’œuvre d’art dans l’art contemporain.

Bibliographie

Benjamin Walter, L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, trad. fr. Maurice de Gandillac, Paris, Editions Allia, 2003.
Danto Arthur. La Transfiguration du banal. Une Philosophie de l’art, présentation et traduction de Jean-marie Schaeffer, Paris, Le Seuil, 1989.
Goodman Nelson, Manière de faire des mondes, Editions Jacqueline Chambon 1998
Heinich Nathalie, Le paradigme de l’art contemporain. Structure d’une révolution artistique, Paris, Editions Gallimard, coll. « Bibliothèque des Sciences Humaines », 2014.
Jimenez Mar, La Querelle de l’art contemporain. Paris, Gallimard, 2005, Folio Essais.