Commentaire de texte et philosophie générale Elsa Grasso

, par Le webmaster

Ce cours consistera en un entraînement, par des exercices réguliers et corrigés, à la pratique de l’explication de texte orale.

Le cours sera centré sur la pratique du commentaire de texte philosophique, telle qu’elle est requise dans le cadre des concours externe et interne. On centrera le travail du semestre sur l’exercice régulier de cette épreuve exigeante, en s’efforçant de développer et de maîtriser les deux qualités essentielles dont doivent faire preuve les candidats : 1/ la capacité de faire apparaître clairement et précisément le sens du problème et de l’enjeu philosophiques du texte, et du texte seul, sans raconter un pan entier de la doctrine, sans mêler non plus des auteurs, pensées ou perspectives différents sous couvert de richesse du commentaire ; et 2/ la fidélité à la lettre et au contexte philosophique et historique dans lesquels ce sens s’inscrit et à partir desquels il se déploie. Le cours reposera sur des rappels à la fois méthodiques, historiques et doctrinaux, et sur la pratique constante et détaillée de l’analyse conceptuelle. Les étudiants s’exerceront en cours, sur la base d’un travail préparatoire régulier.

Bibliographie

La bilbiographie critique sera donnée progressivement lors du cours, au fur et à mesure du déroulement des travaux et exercices. A ce stade de préparation de l’année scolaire, rappelons aux étudiants qu’ils sont censés connaître de façon parfaitement solide et méthodique les œuvres classiques des auteurs les plus fondamentaux de l’histoire de la philosophie.

A titre d’entrée préparatoire dans le cours, on s’efforcera donc de vérifier que sont connus et méthodologiquement maîtrisés les ouvrages suivants :

-  Platon : Gorgias, Cratyle, République, Phédon, Banquet, Phèdre, Timée, Théétète, Sophiste, Politique, Lois.

-  Aristote : Catégories- De l’interprétation ; Premiers et Seconds Analytiques ; Poétique, Ethique à Nicomaque, De Anima, Physique, Métaphysique, Politiques.

-  Descartes, Discours de la méthode, Méditations Métaphysiques, Règles pour la Direction de l’esprit, Principes de la Philosophie,

-  Kant, Critique de la raison pure, Critique de la raison pratique, Critique de la Faculté de juger, Fondements de la Métaphysique des mœurs ; Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, Anthropologie du point de vue pragmatique.

-  Hegel, Principes de la philosophie du droit ; Leçons sur la philosophie de l’histoire ; Phénoménologie de l’esprit ; Esthétique.