Méthodologie

Méthodologie philosophique Grégori Jean

, par Le webmaster

Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants la maîtrise des techniques requises pour mener à bien l’exercice de la dissertation philosophique et du commentaire de texte. Concernant la dissertation, il s’agira d’apprendre, à partir d’un sujet de philosophie générale, à construire une problématique, rédiger une introduction, un développement, des transitions ainsi qu’une conclusion, mais aussi à mobiliser des connaissances, qu’elles soient proprement philosophiques (utilisation de l’histoire des idées, usage de concepts forgés par les grands auteurs de la tradition), ou extra-philosophiques (arts, sciences, mais aussi culture générale ou actualité). Concernant le commentaire de texte, nous apprendrons à dégager, à partir d’un extrait d’une grande œuvre de l’histoire de la philosophie, son thème, son problème, sa thèse et sa structure argumentative, mais aussi à en fournir une explication détaillée. Chemin faisant, nous insisterons sur le caractère proprement philosophique de ces deux exercices : si la philosophie consiste à poser des « problèmes » et à les résoudre en mobilisant des concepts, la méthodologie de la dissertation et du commentaire de texte, loin de ne répondre qu’à une exigence scolaire, se présente au contraire comme une authentique introduction au philosopher.

Bibliographie

Les ouvrages méthodologiques d’introduction à la dissertation philosophique et au commentaire de texte sont très nombreux. On consultera en priorité :
* Russ J., Les méthodes en philosophie, A. Colin, 1992.
* Tinland O., Guide de préparation au CAPES et à l’agrégation de philosophie, Ellipses, 2002.
* P. Choulet, D. Folscheid et J.-J. Wunenberger, Méthodologie philosophique, 2003.

Une excellente anthologie, que je conseille aux étudiants de se procurer dès maintenant et qu’ils seront conduits à utiliser tout du long de leur cursus, a été publiée chez Ellipse :
* Ducat Philippe, Montenot Jean, Philosophie. Le manuel, 3e édition revue et augmentée, Paris, Ellipse, 2013, 800 pages.