Logique

Les articulations logiques de l’argumentation Jean-Luc Gautero

, par Le webmaster

ConscientEs de la difficulté des concepts qu’ielles manient, les étudiantEs en philosophie apprennent en général assez vite à faire attention à ceux-ci. Mais philosopher, ce n’est pas seulement asséner sans discussion des affirmations concernant ces concepts, ou leurs liens avec la vie quotidienne, c’est aussi (et surtout) enchaîner ces affirmations entre elles dans le cadre d’une argumentation. Or les enchaînements se font à l’aide de connecteurs logiques (« non », « et », « ou », « si... alors », « si et seulement si »), ou d’autres termes s’y ramenant, dont la simplicité apparente est bien souvent cause d’ambiguïté ou d’erreur. On se penchera dans ce cours sur ces connecteurs, en essayant de montrer comment la formalisation peut être un moyen de clarification d’énoncés à la structure complexe.
Les enregistrements de ce cours devraient être disponibles sur le bureau virtuel.

Bibliographie

Aucun livre ne couvre exclusivement le programme ; en outre, l’important est la pratique, qui s’acquiert en assistant aux cours, et surtout en faisant les exercices proposés. Pour celleux qui tiennent absolument à acheter des livres, je donnerai cependant un titre, celui qui me paraît le meilleur, parce qu’il est à la fois très complet et bon marché :
Vernant, Introduction à la logique standard, Flammarion, Champs Universités, 2001.
Il propose malheureusement peu d’exercices simples.

Notation

Le calendrier rend difficile de donner à faire plusieurs longs devoirs pendant le semestre. Les étudiantEs auront donc au moins une semaine sur deux à rendre des exercices proposés la semaine précédente. À partir des meilleures des notes ainsi obtenues (qui ne porteront pas nécessairement sur l’ensemble de l’exercice), ielles auront une note de contrôle continu sur 20. Si le cours avance assez vite, un devoir sur table de deux heures pourra être donné trois semaines environ avant la fin du semestre : il servira d’entraînement à composer en temps limité, et pourra également corriger la note de contrôle continu.