Présentation des Séminaires

Billets dans cette categorie

  • Désartification de l’art

    , par Le webmaster

    Formulé pour la première fois en 1953 dans un article consacré au jazz publié dans la revue Merkur, le concept d’Entkunstung (Désartification) marque la pensée tardive d’Adorno qui s’exprime dans sa Théorie esthétique. Ce néologisme désigne chez lui l’idée que l’art, au cours du XXème siècle, a été (...)

  • La peine de mort

    , par Le webmaster

    Dispose-t-on vraiment de raisons pour contester la légitimité de la peine de mort ? La position abolitionniste n’est-elle pas au contraire le produit d’une intuition morale qui reste au fond indémontrable ?
    On rappellera ici un fait d’histoire : la question du droit de vie et de mort n’a pas (...)

  • La réflexion phénoménologique

    , par Le webmaster

    A § 77 d’Ideen I, Husserl souligne la « fonction méthodologique universelle » de la réflexivité, et ajoute que « la méthode phénoménologique se meut intégralement parmi des actes de réflexion ». Force est pourtant de constater que, dans l’histoire de la phénoménologie, une telle fonction fut très (...)

  • Introduction à la logique déontique

    , par Le webmaster

    Afin de suivre le séminaire, il est conseillé de relire les notes prises pendant les enseignements de logique des premières années universitaires. On peut compléter cette relecture par la consultation d’un manuel – par exemple celui de Pierre Wagner, Logique et philosophie, Ellipses, 2014. Ensuite, il (...)